Date

Du 20/06/2025 au 22/06/2025

Lieu

Saint-Gènes-Champanelle

Site Internet

https://www.facebook.com/profile.php?id=61573116020266

Organisateur

Coupe Gordon Bennett
Adresse : 63122 Saint-Gènes-Champanelle
Site internet : https://www.facebook.com/events/967265858661818

Informations

Auto – Coupe Gordon Bennett au départ du Circuit de Charade près de Clermont-Ferrand.

Retrouvez-nous les 20, 21 et 22 juin 2025 sur le mythique circuit d’Auvergne pour un week-end d’exception en l’honneur du 120ème anniversaire de la Coupe Gordon Bennett !

Trois jours pour célébrer l’héritage automobile de la Coupe Gordon Bennett  –  137 kms de parcours sur le tracé original au coeur des volcans d’Auvergne.

D’incroyables véhicules de collection datant d’avant-guerrepour un magnifique retour à la Belle Époque.

La Coupe Automobile Gordon Bennett est une ancienne compétition automobile.

En 1899, James Gordon Bennett junior, le richissime propriétaire du quotidien américain New York Herald, propose aux Automobile-Clubs d’organiser un Prix International avec des équipes nationales.

Le règlement précise notamment que l’épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l’édition précédente, et que c’est la nationalité du constructeur automobile qui compte, pas celle du pilote.

Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La France est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde, ainsi que le principal organisateur de courses, aussi c’est l’Automobile Club de France qui élabore la première course.

En quelques années, la coupe Gordon Bennett devient un événement de portée mondiale.

En 1905, après la victoire française en Allemagne l’année précédente, Clermont-Ferrand accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les frères Michelin.

Les éliminatoires du circuit d’Auvergne cette année là mirent alors deux Brasier et une Lorraine Dietrich sur le départ pour la France.

Le 5 juillet 1905, plus de 80 000 spectateurs assistent à cette course remportée, comme l’année précédente, par Léon Théry sur une Richard-Brasier de onze litres de cylindrée et 96 ch, en 7 heures et 2 min à près de 80 km/h de vitesse moyenne, devant Nazzaro, Cagno et Caillois.

Ce sera la dernière édition et la France remporte définitivement le trophée le 5 juillet, offert par James Gordon Bennett.

L’année suivante est organisé le premier Grand Prix de l’ACF au Mans. L’Automobile Club de France a en effet décidé de ne plus participer à cette épreuve, où chaque nation était représentée par trois voitures, car il estimait que la France ne possédait pas une chance de vaincre proportionnelle à l’importance de son industrie automobile de l’époque.

Collectionneurs, passionnés d’ancêtres, amateurs et curieux, nous n’attendons plus que vous !

Situation

L'AgendaAutoMoto.fr ne pourra être tenu responsable en cas de modification, report ou annulation d'une manifestation. Veuillez vérifier ces informations auprès des organisateurs avant de vous déplacer sur un événement.